Citrine: Signification, POUVOIR, propriétés et bienfaits curatifs, histoire

By Natalie / 4 décembre 2020
citrine image avant

La citrine chasse la négativité de votre esprit. La citrine, c’est du miel, de l’amour, des citrons et tout ce qui est bon. Elle possède les caractéristiques spirituelles inhérentes qui induisent une énergie positive et réduit la dépression dans la vie de celui qui la porte. Elle conduit à une croissance psychique avec une clarté et une confiance en soi accrues. C’est la pierre précieuse qui apporte le succès et la prospérité.

plusieurs citrines

Qu’est-ce que la Citrine ?

La citrine est la variété de quartz jaune à orange. La citrine naturelle n’est pas courante ; la plupart des citrines sur le marché des pierres précieuses sont produites par traitement thermique de l’améthyste et du quartz fumé. Il faut une température relativement basse pour changer la couleur claire en jaune doré, et le chauffage à des températures plus élevées donnera à la pierre une couleur jaune plus foncé à rouge brunâtre. Le nom Citrine est dérivé du cédrat, un fruit jaune semblable au citron.

  • La citrine favorise la motivation,
  • Active la créativité et encourage l’expression de soi.
  • Renforce la concentration et revitalise l’esprit.
  • Il libère les traits négatifs, la dépression, les peurs et les phobies. Équilibre émotionnel.

Que symbolise la citrine ?

De quoi la citrine est-elle le symbole ? Tout au long de l’histoire, les citrines ont été appréciées pour leur beauté et leur brillance. Elles nous rappellent le soleil brillant et chaud et la vitalité de la vie. Leur couleur jaune vif et leur clarté éclatante représentent souvent un esprit et un corps sains ainsi que le bonheur et la réussite.

L’histoire de la citrine

La citrine présente de belles teintes automnales qui peuvent aller du jaune clair à l’orange vif. Rappelant souvent une forêt lors d’une journée d’automne, la Citrine est à juste titre désignée comme la pierre de naissance nationale du mois de novembre. Le nom « citrine » a remplacé le nom standard de « quartz jaune » en 1556. Bien que le nom ait plusieurs sources potentielles, toutes se rapportent aux agrumes et sont à nouveau un clin d’œil aux teintes orangées de la pierre. L’une des sources les plus probables pour le nom est le mot français « citron », qui signifie « citron ».

La citrine est utilisée à des fins ornementales depuis des milliers d’années. En fait, dans la Grèce antique, la pierre a été utilisée comme un bijou décoratif pendant l’âge hellénistique entre 300 et 150 avant J.-C. De plus, les hommes écossais du 17e siècle utilisaient la citrine sur le manche des poignards et des épées à des fins décoratives. Cependant, il existe également des traces de manches d’épées entiers qui ont été fabriqués à partir de citrine. Plus récemment, la citrine a été particulièrement populaire pendant l’ère Art déco, entre la première et la deuxième guerre mondiale. Pendant cette période, les stars de cinéma portaient des bijoux en citrine surdimensionnés et élaborés.

Aujourd’hui, la citrine est principalement utilisée pour sa couleur et sa clarté dans les bijoux de créateurs et est utilisée dans une grande variété de designs. La majorité de la citrine moderne provient du Brésil, mais on trouve également de la citrine naturelle dans les montagnes de l’Oural en Russie, en France et à Madagascar, entre autres. Les couleurs plus sombres, dont l’orange dorée moyenne, sont généralement considérées comme plus rares et, par conséquent, plus précieuses.

En tant que membre de la famille des quartz, la citrine est relativement dure et est classée 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs, qui a été créée par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs en 1812. Bien que la pierre soit très durable, il existe encore quelques pierres précieuses capables de rayer la citrine, notamment la topaze, le saphir et le diamant. Pour éviter tout dommage, veillez à stocker les pierres précieuses séparément et ne portez jamais deux pierres précieuses côte à côte. Pour nettoyer la citrine, utilisez de l’eau chaude, un savon doux et une brosse douce. Assurez-vous que tous les résidus de savon sont éliminés en rinçant la pierre avec de l’eau à la fin.

Que la citrine soit votre pierre de naissance, ou simplement une belle pierre précieuse dans votre collection, il est intéressant de noter que l’on dit que la citrine rayonne une énergie positive et qu’elle est connue comme la « pierre du succès ». Peut-être les hommes écossais savaient-ils ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont infusé leurs armes avec cette pierre précieuse spectaculairement dorée.

Signification de la citrine

La pierre de cristal Citrine signifie qu’elle exploite l’énergie du soleil pour apporter soleil et lumière dans tous les domaines de votre vie. En gardant cette pierre à portée de main, vous garderez votre environnement et votre énergie ensoleillés et lumineux. Rempli d’énergie positive, vous pouvez plus facilement vous connecter à votre lumière intérieure, ainsi qu’apporter un sentiment d’optimisme à vos efforts.

En raison de son association avec le chakra du plexus solaire, la signification du cristal Citrine est efficace pour augmenter votre pouvoir personnel et votre confiance en soi. L’amélioration de ce centre d’énergie peut aider à dissoudre les blocages et la stagnation, ce qui entraîne des niveaux d’énergie plus élevés et une augmentation de la circulation générale. L’énergie lumineuse et heureuse de la Citrine remplit votre esprit de positivité et des vibrations les plus élevées, éliminant tout blocage ou déséquilibre dans votre chakra du plexus solaire grâce à son énergie solaire. Cela fait du cristal Citrine un cristal idéal pour une variété d’intentions, y compris le bonheur, la confiance, la manifestation et la richesse.

Variétés de Citrine

La citrine est un type de quartz et les différents noms qui lui sont attachés dépendent généralement de sa couleur. La citrine a été résumée à différentes époques en jaune, jaune verdâtre, jaune brunâtre ou orange. Le point de référence original pour la couleur de la citrine était le fruit du cédrat. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires :

  • Citrine dorée – Citrine jaune dorée
  • Citrine de feu – Un nom commercial pour la citrine orange foncé
  • Citrine jaune – Couleur jaune citron parfois appelée Citrine citron
  • Citrine de Madère – Citrine orange doré à brun rougeâtre
  • Citrine orange vif

La meilleure qualité de citrine a une teinte dorée saturée avec des éclats orange vif à l’intérieur. Une couleur jaune saturée à orange rougeâtre sans teintes brunâtres est très appréciée dans la citrine. Les couleurs orange rougeâtre profond sont souvent appelées citrine de Madère.

La couleur de citrine la plus prisée est un rouge-orange profond évalué à environ 30 euros par carat, et que l’on trouve le plus souvent au Brésil – les pierres précieuses de cette couleur sont parfois appelées citrine de feu. Les variétés plus claires de citrine de couleur jaune pâle, que l’on trouve souvent en Bolivie, ont une valeur inférieure, d’environ 10 € par carat.

Propriétés curatives et bienfaits de la citrine  

Elle peut aider à renforcer l’estime de soi et à créer un flux d’énergie positif et dynamique dans et autour de son corps. La citrine est également considérée comme utile pour améliorer la digestion et renforcer l’endurance physique. Tout au long de l’histoire et dans de nombreuses cultures, la citrine était connue comme la pierre du marchand.

Propriétés physiques

Si vous cherchez une pierre précieuse pour soutenir votre être physique en général, alors la citrine est votre nouveau meilleur ami. À travers les âges, beaucoup ont cru que le port de ce talisman soutenait le métabolisme et la santé immunitaire.

On dit que la citrine peut équilibrer votre système digestif et aider à l’absorption des nutriments afin que vous puissiez nourrir votre corps de la meilleure façon possible. En raison de sa forte connexion avec les chakras du plexus sacré et solaire, on pense que la citrine peut soulager les problèmes de la rate, des reins, des voies urinaires, du pancréas, des organes génitaux, des surrénales et du bas du dos.

On dit que ce cristal jaune rayonnant aide à résoudre les déséquilibres chimiques dans le corps et à stimuler le système endocrinien, responsable de la production d’hormones. En tant que tel, il pourrait être une excellente pierre précieuse pour les femmes qui ont des crampes menstruelles, le syndrome prémenstruel (SPM), des sautes d’humeur, des ballonnements et des envies d’aliments malsains.

Certains pensent que le fait de porter de la citrine peut soulager les nausées, les vomissements et les nausées matinales, ainsi qu’améliorer la circulation sanguine. En tant que nettoyant énergétique, certains prétendent qu’elle aide à contrecarrer les effets nocifs des médicaments pharmaceutiques et soulage les allergies et les irritations causées par les aliments ou les produits chimiques.

Si vous connaissez quelqu’un qui souffre du syndrome de fatigue chronique ou qui a besoin d’un soutien du système nerveux, offrez-lui un cristal de citrine en cadeau. Sa vibration est utilisée depuis des milliers d’années pour stimuler la vitalité, augmenter le niveau d’énergie et renforcer les nerfs.

Propriétés de guérison mentale et émotionnelle

Il n’est pas surprenant que l’ambiance lumineuse et ensoleillée de Citrine soit entièrement centrée sur les bonnes vibrations, les excitations et le fait de ne pas lâcher ce pouvoir personnel. Si jamais vous avez l’impression d’avoir perdu votre emprise, Citrine est là pour vous rappeler de la reprendre simplement avec un sourire. Elle vous aide à ouvrir votre esprit, à libérer ces sentiments tendus de négativité et de colère, et à prendre des respirations de purification profonde qui vous aident à surmonter les sentiments confus de confusion, de dépression et de tendances destructrices. La citrine vous apprend à faire disparaître le poids de toutes ces choses qui ne vous font plus sentir trempé par la lumière du soleil à l’intérieur. La citrine peut vous aider à combattre les phobies grâce au doux flux d’énergie curative et en sachant que quoi qu’il arrive, vous êtes capable de prendre la responsabilité de votre propre sécurité et que vous n’échouerez tout simplement pas.

Lorsque vous ressentez le flux d’un doux optimisme, cela vous aide à exploiter ces pouvoirs de manifestation. Avec Citrine à vos côtés, vous avez soudain l’impression que tout est possible ! Vous sentirez votre estime de soi monter en flèche, vous vous laisserez dériver au gré des rivières plutôt que de penser que la vie n’est qu’une grande bataille en amont, et vous resterez stable sur vos pieds et serez même prêt à accepter les critiques avec douceur et grâce.

Une lueur d’énergie créative se dégage également de la Citrine, ce qui en fait une pierre précieuse étonnante pour ceux qui ressentent vraiment le besoin de stimuler leur cœur créatif. Elle invite à un sens du style et de la flexibilité et, lorsque l’on évolue dans cet état d’esprit positif, on est soudain capable d’attirer des choses de grand plaisir dans sa vie. De bons amis, des relations saines et des mentors magiques – toutes les bonnes personnes sont attirées par la proximité de ceux qui portent cette pierre vibrante et ensoleillée.

Propriétés spirituelles et métaphysiques

Sur le plan spirituel, la vibration de la citrine peut vous aider à donner naissance à de nouvelles idées. Elle peut vous aider à voir le monde sans craindre ce que la société ou les autres ont à dire à son sujet. On dit que le port de bijoux en citrine donne un sens plus profond à votre vie et vous aide à identifier les situations où quelqu’un essaie de vous contrôler.

La citrine peut vous rendre moins sensible à la critique, vous enhardissant à accepter qui vous êtes et à vous lancer avec confiance dans le monde. Si vous manquez de direction ou de motivation, cette pierre jaune peut vous guider vers la recherche de votre but. Elle peut vous donner l’énergie physique et mentale nécessaire pour surmonter la procrastination et poursuivre ce que vous voulez.

En raison de son lien avec le chakra de la couronne, la citrine vous aide à garder l’esprit clair et à aligner votre cœur et votre tête lorsqu’ils semblent vouloir des choses différentes. Elle vous encourage également à faire le bon choix lorsque vous êtes confronté à des situations difficiles, car elle aide à dissiper le doute de soi ou l’anxiété.

Si vous êtes chef d’équipe, l’énergie de la citrine peut favoriser un environnement harmonieux, améliorer la concentration et donner un sentiment d’union et de camaraderie à toutes les personnes concernées. C’est une pierre fantastique pour soutenir votre voyage de croissance intérieure, car elle favorise la confiance en soi et soutient l’amélioration de soi.

Comment utiliser la citrine

Il y a plusieurs façons d’apporter la lumière du soleil de la Citrine dans votre vie. Que vous vous orniez de bijoux en pierres précieuses comme les reines et les grands d’Hollywood d’autrefois ou que vous trouviez quelques pierres étonnantes pour le Feng Shui ou pour construire un autel, la Citrine mérite une place de choix dans la vie de chacun, car, avouons-le, nous avons tous des moments sombres parfois. Voici les meilleurs moyens de faire entrer la chaleur éblouissante de la Citrine dans votre cœur et votre maison…

Maison, bureau et Feng shui

La citrine est une pierre étonnante à avoir autour de la maison car elle crée instantanément une atmosphère dans laquelle vous voulez rester. Si certains coins ou pièces de votre maison vous semblent plus mélancoliques que d’autres, la Citrine pourrait être le rayon de soleil dont vous avez besoin. Comme la Citrine est également connue sous le nom de pierre des marchands, elle vous aide à vous manifester davantage. Il pourrait également être judicieux de mettre de la Citrine dans votre bureau, car elle peut aider votre arbre à argent à s’épanouir en un être magnifique. La Citrine étant une pierre qui chasse la négativité et le stress et vous aide à transmuter votre propre pouvoir au monde, il n’est pas étonnant qu’elle soit une arme secrète dans le monde des affaires ou simplement pour attirer exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.

Votre domaine financier est le meilleur endroit pour votre citrine en tant que remède feng shui à la richesse. Il existe de nombreuses cures feng shui traditionnelles à la citrine (ou un cristal fait pour ressembler à de la citrine), des glands rouges avec de petits symboles de vase de richesse à la citrine Pi Xiu (Pi Yao), aux arbres de cristal, aux Wu Lou (gourdes), aux lingots et à diverses sculptures d’animaux.

Bijoux

Depuis des milliers d’années, la gloire de la Citrine a été utilisée comme pièce maîtresse dans de superbes bijoux et même à ce jour, les bijoutiers et artisans veulent continuer à honorer cette incroyable pierre. L’un des nombreux avantages de choisir un bijou pour faire entrer la Citrine dans votre vie est qu’il vibre directement contre la peau. Lorsque vous choisissez des bracelets de Citrine pour vous asseoir contre la peau, il n’y a pas de barrière et votre corps est mieux à même d’absorber la puissante énergie du cristal de guérison.

Comment nettoyer les pierres et les bijoux à la citrine    

La citrine peut être nettoyée en toute sécurité avec de l’eau chaude savonneuse. Il est généralement possible d’utiliser des nettoyeurs à ultrasons, sauf lorsque la pierre est teintée ou traitée par remplissage de fracture. Le nettoyage à la vapeur n’est pas recommandé, car la citrine ne doit pas être soumise à la chaleur.

Les changements brusques de température peuvent provoquer une fracture de la citrine. Évitez l’exposition prolongée de la citrine à une lumière intense qui peut provoquer une décoloration. La citrine peut également être endommagée par l’acide fluorhydrique, le fluorure d’ammonium et les solutions alcalines.

Pour en savoir plus sur la citrine et les autres pierres précieuses, commandez votre exemplaire de l’édition révisée et augmentée de Gemstones of the World de Walter Schumann.

Conclusion

La citrine, c’est du miel, de l’amour, des citrons et tout ce qui est bon. C’est une magnifique pierre d’abondance et elle n’hésite pas à nous aider à obtenir exactement ce que nous méritons et voulons. De nombreuses personnes se tournent vers la Citrine pour les aider à manifester plus de richesse. Cela peut être fait à la fois dans un sens monétaire, mais aussi en termes de santé, ou d’abondance de vibrations positives, de sorte que nous avons moins de chances de nous laisser abattre par les chemins difficiles que le monde nous fait parfois emprunter. Grâce à cette pierre qui bat sur votre poignet, vous pouvez être sûr que votre pouvoir personnel n’est plus jamais hors de portée. L’estime de soi, la confiance en soi et des litres d’énergie positive sont prêts à s’écouler lorsque vous vous tournez vers la guérison de ce cristal de quartz.

About the author

Natalie

Natalie est une blogueuse et une spécialiste du marketing digital qui propose des contenus utiles aux personnes à la recherche d'informations utiles pour leurs besoins.

Click here to add a comment

Leave a comment: