Si vous voulez savoir comment reconnaitre un vrai lapis lazuli, alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils et tests pour vous aider à repérer le vrai lapis-lazuli (bonne qualité) et à éviter les fausses pierres.

 

 

1. Analysez d’abord le produit en fonction de son prix

C’est l’un des principaux tests que vous pouvez effectuer pour vérifier si le lapis-lazuli que vous utilisez est réel ou faux. La toute première chose à faire est donc de vérifier soigneusement le prix de votre produit.

Assurez-vous que le produit que vous achetez n’est pas bon marché, car le lapis-lazuli n’est jamais bon marché, même un collier de lapis-lazuli ordinaire coûte plus de 30 à 45 Euros, voire plus.

Ainsi, si vous voyez un produit de lapis-lazuli dont le prix est tout à fait raisonnable, c’est l’une des toutes premières indications que le produit que vous achetez n’est pas un vrai produit.

 

2. Vérifiez si votre lapis-lazuli est teint ou non:

C’est l’une des techniques les plus utilisées depuis plusieurs années pour produire de fausses copies du lapis-lazuli. Les vendeurs apportent des pierres de mauvaise qualité et appliquent ensuite de la teinture par-dessus pour donner l’impression d’un produit de qualité supérieure.

 

Comment reconnaitre un vrai lapis lazuli: Test de l’acétone

aceton utiliser pour tester la qualiter du lapis lazuli

Si vous frottez l’acétone contre une pierre de Lapis originale, sa couleur ne s’effacera pas. En revanche, un Lapis Lazuli imité aura tendance à perdre sa couleur.

À ce stade du nettoyage, si votre pierre conserve sa couleur d’origine, c’est qu’il s’agit d’un produit de mauvaise qualité et de contrefaçon. Si elle ne change pas de couleur au moment de l’essuyage, cela signifie qu’il s’agit d’un lapis-lazuli original et de qualité.

 

3. Observez la couleur de votre pierre de Lapis Lazuli :

Un indice du faux lapis-lazuli est que vous le trouverez dans une couleur bleue trop uniforme et qu’il sera évidemment moins cher.

pierre tombale de lapis lazuli de couleur bleu pâle

Un vrai lapis-lazuli se trouve dans deux types de couleurs,

  • Soit il est de couleur bleu pâle, ce qui est courant mais pas encore moins cher,
  • soit il est de couleur bleu royal, ce qui est rare.

lapis lazuli de couleur bleu royal

4. Observez attentivement le motif de votre pierre de Lapis Lazuli :

Si vous voulez savoir si votre lapis-lazuli est réel ou non, c’est l’une des étapes les plus importantes pour vérifier la qualité et l’authenticité de votre produit.

On sait qu’un Lapis original porte un motif distinctif. Son apparence majestueuse n’est pas complète sans les mouchetures dorées et les tourbillons blancs qui sont dus à la combinaison minérale du Lapis Lazuli. D’autre part, une autre pierre, la sodalite, souvent vendue sous le nom de lapis, aura une couleur bleu grisâtre mais ne présentera pas de mouchetures ni de tourbillons.

Le lapis-lazuli original et de qualité aura certainement des mouchetures dorées et des tourbillons de couleur blanche comme beau motif, alors que le faux lapis-lazuli est complètement différent du vrai parce qu’il est de couleur bleu grisâtre et que le motif de ce faux lapis ne contient aucune moucheture dorée et aucun tourbillon blanc.

5. Vérifiez si votre lapis se raye facilement ou non :

Ce test peut être qualifié de test de dureté pour assurer la qualité de votre Lapis Lazuli. Pour valider votre produit, vous devez donc effectuer ce test.

test de dureté du lapis lazuli

Une pierre de lapis-lazuli originale se raye facilement avec un couteau ou tout autre objet pointu, alors qu’une fausse pierre de lapis-lazuli ne se raye pas avec un couteau ou tout autre objet pointu lorsqu’elle est appliquée sur sa surface.

 

Conclusion.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous serez en mesure de savoir si le lapis-lazuli que vous utilisez est réel ou faux.

En fin de compte, la meilleure façon de vous assurer que l’objet que vous achetez est bien réel est de l’acheter auprès d’une source réputée et à un prix respectable. Si un prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement ! Un lapis de bonne qualité est précieux, ce qui se reflète dans son prix. En raison de la rareté et de la convoitise de cette pierre, le vrai lapis-lazuli peut être difficile à trouver, mais obtenir le vrai lapis-lazuli plutôt qu’une imitation bon marché en vaut vraiment la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *